En 1865, Joseph de Sury de Bussy achète le château de Waldegg aux descendants de la famille de Besenval. Pendant près d'un siècle, Waldegg ereste entre les mains des de Sury, jusqu'à ce que les derniers propriétaires, les frères et sœurs Marguerite, Charles et Victor, léguent le site au canton de Soleure en 1963.
La salle "de Sury" est consacrée à la vie quotidienne des derniers propriétaires ainsi qu'à leurs employés au château de Waldegg. Le salon, aménagé avec des portraits de famille et des meubles de style, invite à s'attarder et permet aux visiteurs de se plonger dans les temps passés grâce à un spectacle audiovisuel. Des photographies historiques, des images et des extraits d'interviews avec des témoins de l'époque donnent un aperçu très personnel de la vie des derniers propriétaires privés et du "vieux Waldegg", avant que celui-ci ne soit profondément restauré et transformé en musée à partir de 1985.
Le livre accompagnant l'exposition propose davantage d'histoires, d'images et de souvenirs sur le "vieux Waldegg" et ses habitants : "Leuchtende Tage. Vergessener Alltag auf Schloss Waldegg, 1890-1990" de Fabian Scherrer.
Exposition temporaire "Les châteaux suisses au XVIIe siècle"
L'exposition actuelle nous fait découvrir le monde fascinant des châteaux : l'architecture, l'art des jardins et l'artisanat d'art sont mis en lumière, tout comme l'habitat et le cadre de vie des habitants des châteaux.
Visites guidées pour groupes
Réservez en groupe une visite guidée du château de Waldegg et de ses jardins.
Parcours familiaux
Découvrez le château de Waldegg de manière ludique grâce à nos parcours familiaux.