Au XVIIe siècle, la construction des châteaux est en pleine mutation : sur le territoire de la Suisse actuelle, de nombreux châteaux sont bâtis, agrandis ou aménagés dans le goût du temps. Ces édifices sont des monuments culturels de premier ordre. Ils témoignent à la fois du besoin de représentation de l’élite de l’époque et de son désir de mener une vie confortable. Ils résultent de besoins sociaux qui sont encore d’actualité aujourd'hui.
L’exposition au château de Waldegg offre un large regard sur les châteaux suisses du XVIIe siècle : l’architecture, l’art des jardins et l’artisanat d’art sont mis en lumière, tout comme l’habitat et le cadre de vie des habitants des châteaux.
L’exposition est le résultat d’une collaboration entre la Fondation du château de Waldegg et l’Université de Lausanne. Dans le cadre d’un séminaire de recherche dirigé par le professeur Dave Lüthi, un groupe d’étudiant·e·s en histoire de l’art s’est penché sur le thème de l’exposition. Les résultats de leurs recherches et leurs sélections d’objets sont à la base de cette exposition.
L'ère de Sury
Découvrez le quotidien seigneurial des derniers propriétaires privés du château.
Jardins
Splendeur baroque, agrumes et plantes potagères anciennes : Les différents jardins font le charme particulier du château de Waldegg.
Enfants et familles
Le château de Waldegg offre aux enfants et aux familles de nombreuses possibilités de découvrir le château et son histoire.