Splendeur baroque aux portes de Soleure
Le château de Waldegg se situe sur une colline au pied du Jura d’où la vue s’étend sur le Plateau et les Alpes bernoises, au milieu de la zone de loisirs idyllique de la ville de Soleure. Inspiré par les influences françaises et italiennes, le puissant homme d’Etat soleurois Jean Victor de Besenval fit construire ce magnifique bâtiment entre 1682 et 1686 pour en faire sa résidence d'été. Avec le château, les allées d’arbres qui en partent et marquent le paysage environnant, les différents jardins, Besenval a créé un véritable chef-d’œuvre de l’art baroque.
En 1865, Joseph de Sury-Bussy acquiert Waldegg et rend la résidence d'été habitable toute l'année. Aujourd'hui, le site est une fondation de droit public appartenant au canton de Soleure. Depuis 1991, après d’importants travaux de restauration et de reconstruction, ce monument d'importance nationale est ouvert au public en tant que musée et centre de rencontres.
Le musée
Avec ses salons richement décorés, sa vaste collection de magnifiques peintures et le mobilier d’origine du château, le musée illustre de manière vivante le mode de vie à la française des patriciens soleurois. Les deux chapelles du château et une baignoire historique dans la maison du jardinier sont d'autres points forts de la visite. Le café du château avec vue sur le jardin baroque vous offrira un cadre agréable et apaisant pour vous restaurer.
Exposition temporaire "Les châteaux suisses au XVIIe siècle"
L'exposition actuelle nous fait découvrir le monde fascinant des châteaux : l'architecture, l'art des jardins et l'artisanat d'art sont mis en lumière, tout comme l'habitat et le cadre de vie des habitants des châteaux.
L'ère de Sury
Découvrez le quotidien seigneurial des derniers propriétaires privés du château.
Jardins
Splendeur baroque, agrumes et plantes potagères anciennes : Les différents jardins font le charme particulier du château de Waldegg.