Ulli Freyer, restaurateur, montre l’utilisation de ce matériau très apprécié à l’époque baroque.
L’écaille de tortue est le matériau corné qui recouvre la carapace de ces animaux. L’écaille de trois espèces de tortues de mer a été utilisée pour orner des objets européens. Ce matériau précieux et exclusif était particulièrement apprécié à l’époque baroque et servait à la fabrication d’objets exquis.
Depuis 1975, l’écaille de tortue est protégée en Suisse par la loi de Washington sur la conservation des espèces. Cela signifie qu’elle ne peut être commercialisée ni comme matière première, ni comme matériau semi-fini, ni comme objet d’artisanat fini. Ainsi, la transformation de l’écaille de tortue a pris fin il y a 50 ans. Cette interdiction a entraîné la perte d’une grande partie des connaissances sur ce matériau, car les techniques de transformation ont été peu documentées.
En tant que restaurateur, Ulli Freyer travaille depuis plus de 30 ans sur des objets en écaille de tortue. Son exposé présente les trois types d’écaille, leurs caractéristiques et leur utilisation. Ulli Freyer montre également, à l’aide de nombreux objets, l’utilisation vaste de ce matériau naturel fascinant, aujourd’hui remplacé par des matières thermoplastiques.
Evénement dans le cadre des journées baroques de Soleure.
Billet: CHF 10.-
Les billets sont disponibles sur le site web des journées baroques.