Randonnée : A travers les gorges de Sainte-Vérène jusqu'au château de Waldegg
De l'arrêt de bus de Rüttenen, on atteint en quelques minutes l'ermitage avec la chapelle de Sainte-Vérène, la chapelle Saint-Martin, la petite maison de l'ermite et différentes grottes. Un ermite vit encore aujourd'hui là où Sainte-Vérène aurait autrefois accompli son œuvre. La visite se poursuit par les gorges agréablement fraîches. Un noble français chassé par les révolutionnaires a fait aménager à la fin du XVIIIe siècle ce chemin idyllique le long d'un ruisseau dans le style d'un jardin paysager romantique. Si vous souhaitez faire une pause, vous pouvez faire un petit détour par le restaurant Kreuzen ou vous asseoir quelques centaines de mètres après la sortie des gorges dans le jardin intime du restaurant Pintli, ombragé par de vieux châtaigniers. Peu après, le château de Waldegg est en vue. En passant par l'allée de tilleuls, dont la partie inférieure présente encore les arbres d'origine, on descend ensuite vers l'Aar et on longe finalement le fleuve jusqu'à Soleure.
Plan de la randonnée et informations complémentaires.
Randonnée : Sentier des mégalithes
Le thème du circuit est celui des mégalithes, c'est-à-dire des grosses pierres, au sens large du terme. Les forêts autour de Soleure abritent d'innombrables blocs erratiques qui ont été transportés ici par le glacier du Rhône depuis les Alpes valaisannes au cours des dernières glaciations. Parmi ces blocs erratiques, il y a des pierres particulièrement remarquables : d'une part, celles qui ont une forme imposante ("monuments naturels") et, d'autre part, des exemplaires qui ont probablement été utilisés par les hommes préhistoriques à des fins cultuelles et religieuses et/ou pour des observations astronomiques ("monuments culturels").
Le chemin des mégalithes de Soleure mène à une sélection de 13 mégalithes particulièrement impressionnants.
Pour parcourir l'ensemble du chemin depuis le parking du château de Waldegg et le retour, il faut prévoir environ 4 heures - en tenant compte d'un temps d'arrêt raisonnable aux différentes stations. Le circuit peut être divisé en deux parties, qui commencent et se terminent respectivement au château de Waldegg.
Circuits à vélo
Le château de Waldegg est une étape idéale sur un parcours à vélo, que ce soit pour visiter le musée ou pour faire une petite pause au café du château. Parmi les innombrables possibilités, seules quelques-unes sont mentionnées ici :
Le château de Waldegg se trouve sur la route du pied du Jura Olten-Genève (itinéraire cyclable régional SuisseMobile n° 50). L'étape n° 1 mène d'Olten à Granges en passant directement par le château Waldegg.
Region Solothurn Tourismus propose plusieurs autres itinéraires à vélo. Par exemple "l'industrielle", qui mène de Soleure au site d'Attisholz via le château de Waldegg, ou "la panoramique", un circuit de Soleure à Bannwil.
Vous trouverez d'autres itinéraires cyclistes de différents niveaux de difficulté vers le château de Waldegg sur la page Komoot.