Veranstaltungen

ABGESAGT: Conférence: Hôtel de Besenval

  • 07.05.2020

7. Mai, 19.30 Uhr: Hôtel de Besenval, la demeure d’un général suisse collectionneur dans le Paris du XVIIIe siècle. Conférence de Guillaume Poisson, historien, Université de Lausanne

Pierre-Victor de Besenval (1721-1791), propriétaire de l’hôtel Chanac de Pompadour (actuellement siège de l’Ambassade de Suisse à Paris, 142 rue de Grenelle), a marqué le Paris du Siècle des Lumières par son raffinement et ses prestigieuses collections dont cet hôtel particulier servait d’écrin. Construit sur les plans de Pierre-Alexis Delamair, et remanié par l’architecte Brongniart dans les années 1780, ce joyau du patrimoine vient d’être entièrement restauré par la Confédération. À l’aide de documents d’archive, de travaux et photographies inédites, vous découvrirez la résidence et l’art de vivre du « Suisse le plus français qui ait jamais été » (Sainte-Beuve).

Guillaume Poisson est actuellement collaborateur scientifique à l’Institut Benjamin Constant de l’Université de Lausanne. Il a consacré plusieurs de ses travaux aux relations politiques et culturelles entre la France et la Suisse sous l’Ancien Régime et collabore activement à divers projets historiques et patrimoniaux sur l’hôtel de Besenval à Paris.

 

La conférence sera suivie d'un apéritif.

Organisation: Cercle Romand Soleure

L'hôtel de Besenval à Paris ©Yvan Moreau Photographe