Contenu principal

Exposition

le Salon bleu

Qui tire les ficelles? Ambassadeurs et patriciens à Soleure.

L’exposition permanente fraîchement restaurée du château de Waldegg est consacrée à un thème central de l’histoire soleuroise. Dans les salles historiques, l’exposition se penche sur les jeux de pouvoir et d’influence des puissantes familles soleuroises en s’appuyant sur l’exemple des de Besenval et des ambassadeurs.

Avec ses salons richement décorés, ses tableaux et son mobilier datant du XVIIe au XIXe siècle, le musée présente également le mode de vie français des patriciens de Soleure. Les habitants du château comptaient parmi les individus les plus influents de l’ancienne ville-État de Soleure. On peut y admirer des objets originaux étroitement associés aux de Besenval et à la famille de donateurs de Sury. Outre le mobilier original et d’importants prêts, l’activité des ambassadeurs est mise en lumière par le biais de deux théâtres mécaniques et d’une petite saynète audio.

Outre le bâtiment principal, le musée comporte également la chapelle Saint-Michel, la baignoire historique dans la maison de jardinier ainsi que le jardin baroque reconstitué avec les galeries et la chapelle Saint-Maurice.

A la galerie d'image l'exposition permanente